Micropieux

Solutions de fondations

Micropieux

La solution de fondations par micropieux est souvent utilisée dans le cadre de travaux spéciaux de reprise en sous-oeuvre ou de réparation d’ouvrage d’art.

Il s’agit de pieux de petit diamètre et de capacité portante faible à moyenne. Ils sont armés, et travaillent uniquement au frottement latéral. Leur mise en œuvre s’apparente à celle des tirants d’ancrage.

Schématiquement, le processus d’exécution est le suivant : forage tubé, mise en place d’une armature (câble ou tube d’acier), remplissage et injection au ciment de la cavité sur toute la longueur. 


Ces pieux exceptionnellement élancés, travaillent en compression, mais peuvent également, si besoin est, travailler en traction comme des tirants d’ancrage. Ils sont particulièrement adaptés aux reprises en sous-œuvre (fondations superficielles ou profondes de portance insuffisantes), car aisément solidarisables avec l’assise à reprendre et au travers de laquelle ils peuvent être forés.

Le diamètre des micropieux se situe entre 5 et 25 cm. Selon leur longueur (30m et plus), leur section, l’armature mise en place, la pression d’injection (5 à 10 bars), et la nature du terrain ambiant, leur charge de rupture se situe entre 10 et 100 tonnes. Leur capacité peut même atteindre 2.000 kN.

Les fondations reposent alors sur des « pilotis », armés de tubes en acier, injectés de coulis ciment, et par l’intermédiaire de plots en béton armé ou de poutres, appelées longrines, dressées entre les micropieux.

Envoyez-nous un email

5 + 10 =

Contact

3 Route Bas de Delmas, Port-au-Prince, Haiti HT-6110

(509) 3735-2244 | (509) 2943-1251

info@geotechsol.com

Translate »